You are currently viewing Qui est Laure Schortgen ?

Qui est Laure Schortgen, l’animatrice des débats du Festival Armoricourt ?
Laure Schortgen est originaire de Rennes mais habite à Paris depuis 6 ans. Elle a fait un master de recherche en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Rennes 2. Son mémoire portait sur un cinéaste américain, Andrew Bujalski. Pendant deux ans, Laure a aussi participé, entourée de joyeux gaillards, à des tables rondes critiques dans l’émission radiophonique “En attendant Godard” sur C Lab.

Après son diplôme, elle est “montée à Paris” pour en obtenir un autre, celui de documentaliste multimédia à INA Sup (l’école de l’INA). Laure a toujours été passionnée par le cinéma et l’image animée en général. Elle regarde beaucoup de documentaires, d’archives et de vidéos dans le cadre muséal et expérimental. Son plaisir : dénicher et faire partager des pépites.

C’est ainsi que Laure a commencé à travailler à l’INA pour animer leurs chaînes YouTube. Elle y est depuis 5 ans. Elle cherche, sélectionne, monte et publie des archives qui résonnent avec l’actualité ou les tendances de la société. Laure part aussi maintenant à la rencontre de personnes vues dans des archives afin de les filmer aujourd’hui et de savoir ce qu’elles sont devenues. Car au-delà des histoires que racontent les images, c’est la personnalité de ceux qui les composent qui l’intéresse. Et, plus que tout, recréer du lien avec le présent et le public.


Pour terminer, laissons Laure nous donner son feeling sur le Festival Armoricourt qu’elle va animer cette année encore : …C’est pour ça que je suis aujourd’hui ravie de participer au festival Armoricourt, pour rencontrer les personnes qui créent ces récits ainsi que ceux qui les regardent ! “


À très bientôt, Laure, devant la scène du Cinéma Le Douron

Toutes infos utiles sur le programme du Festival Armoricourt (24 au 27 novembre 2022) en consultant cette page.

Laisser un commentaire