En préparation des projections

Introduction

De 2009 à 2012, les projections lors du festival se faisaient à partir des DVDs ou au mieux des Blue-Ray Disc que nous recevions des réalisateurs participant au concours.

Pour l’édition 2013, nous avons décidé d’étudier une solution pour pouvoir projeter les films, exclusivement à partir de copies au format DCP (Digital Cinema Package). Le DCP est au cinéma numérique, ce que la pellicule 35 mm est au cinéma argentique. Et nous avons désormais la possibilité de les créer nous même.

Attention il n’est pas question ici de se substituer à un laboratoire de production de film numérique, mais bien profiter d’une possibilité de projeter vos films dans les meilleurs conditions possible, dans le cadre du festival Armoricourt.

Vos copies numériques

Si votre film est sélectionné pour concourir lors du festival, vous aurez peut-être envie de nous fournir une copie de votre œuvre de meilleure qualité pour une projection optimale sur grand écran.

Nous vous demandons, dès que vous aurez été informé de votre sélection, de nous communiquer sur quel support décrit ci-dessous, vous choisirez peut-être de nous transmettre une nouvelle copie.

Quelques points techniques

 L’image

  • Votre film est au format HD 1920×1080, et l’image apparaît plein écran sur une TV 16/9ème. Aucune opération particulière n’est effectuée sur l’image si ce n’est l’ajout d’une bande noire verticales (padding) de 39 pixels de chaque côté de l’image, car le format standard 1:85 est 1998×1080.
  • Votre film est au format 1920×1080 et vous avez choisi de filmer en wide screen, en y ajoutant une grosse bande noire en haut et en bas de votre image. Au cinéma c’est l’équivalent du format 2:39 scope. Ce format remplit la totalité d’un écran de cinéma. Pour créer le DCP il convient de retirer ces bandes noire. La procédure est la suivante:
    Le format standard d’un DCP au format 2:39 scope est 2048×858.
    Nous opérons d’abord un “upscaling” à 2048×1152 pour conserver le ratio Largeur/Hauteur de l’image. Ensuite nous retirons les bandes noires de largeur (1152-858)/2 = 147 pixels.
  • Si un film dont le ratio de l’image est exotique, et ne correspondant ni à un format 16/9ème, ni à un format scope, en d’autre terme si des bandes noires de largeur trop petite ont été ajoutées en haut et en bas de l’image, nous considérerons qu’il s’agit d’une image 16/9ème, masquée en haut et en bas d’une bande noire. Il ne nous appartient pas de recadrer ou déformer une image.

Le son

Le format peut-être PCM, AC-3, ou MP3. Si vous disposez de copie de votre film au format AC-3 multi-canal (Dolby-Digital 5.1), surtout n’hésitez-pas à nous l’envoyer.
La piste son du DCP, est un assemblage des différents canaux au format PCM (audio.wav).

Vos supports et dates limites d’envois

Pour chaque support décrit ci-dessous, une date limite d’envoi est proposée pour que nous puissions travailler sereinement sur vos films.

Afin d’éviter les désagréments de l’an passé, merci de bien vouloir respecter ces date d’envois. En effet comme (presque) tout le personnel du cinéma Le Douron, et organisateurs du festival, je suis bénévole, et ai une activité professionnel par ailleurs. De même les DCP fournis le jour même du festival seront refusés.

Une copie du film déjà au format DCP (format à privilégier)

Peut-être êtes-vous déjà passé par un laboratoire professionnel pour créer votre copie numérique pour cinéma. C’est la meilleure des solutions pour nous.

La copie devra nous être transmise Le 01 juin  2017 au plus tard par courrier ou transporteur à l’adresse ci-dessous.

Fichier numérique en haute définition

Format accepté:

MPEG-2 -> film.mpg
MPEG-4 -> film.mp4
Quicktime -> film.mov

Évitez peut-être les formats trop exotiques, même si pour l’instant je n’ai connu aucun échec quelque-soit le format vidéo d’entrée.

  • Support : Clé USB, disque dur externe.
    • à envoyer par courrier (voir plus bas)
  • Envois sur serveur de partage de fichiers (WeTransfer, etc.).
    • Rendez-vous sur la page “Contactez-nous” du site, et choisissez Eric (c’est moi ;-)) comme destinataire, et “Questions technique” comme motif. et communiquez moi l’URL pour récupérer votre fichier.

Le fichier devra nous être transmis Le 01 juin  2017 au plus tard, pour me laisser le temps de convertir votre fichier en DCP.

Adresses d’envoi

Les copies au format DCP (sur clé USB ou disque dur), les fichiers en HD sur clé USB ou disque dur sont a envoyer à l’adresse suivante:

Cinéma Le Douron
Festival Armoricourt
Place de Launceston
22310 Plestin Les Grèves

Catégories
Commentaires récents
Statistiques
  • 105
  • 131
  • 58 504
  • 521